Je suis atteint de la SEP, que dois-je faire ?

Je suis atteint de la SEP, que dois-je faire ?

Je suis atteint de la SEP, que dois-je faire ?

 

La cause des premiers symptômes est souvent difficile à déterminer. Le médecin est le premier contact du patient qui dirigera celui-ci au neurologue. Dans un premier temps, il s’agira de rechercher les arguments cliniques, paracliniques et évolutifs qui permettront de poser le diagnostic. Il est important d’éliminer tout autre affection qui expliquerait les signes observés. Ensuite, le neurologue précise la forme évolutive de la maladie et identifie la fréquence des complications avant de poser le diagnostic final qui déterminera la prise en charge adaptée.

La prise en charge du patient est pluridisciplinaire. La prescription initiale et le renouvèlement du traitement de fond appartiennent au neurologue. Le patient doit dès lors être suivi par un urologue, psychologue, kinésithérapeute et doit aussi prévoir des consultations en médecine physique et réadaptation.

Le travail pluridisciplinaire a pour but de traiter les symptômes existants, réduire la durée et l’intensité des poussées, initier une rééducation pour éviter les complications liées à la mobilité et améliorer les incapacités. Enfin, il est important d’accompagner le patient et son entourage aidant et de leur offrir une éducation thérapeutique.

Laisser un commentaire